Conseils en cas de sinistre, tel une inondation

Avant qu’un dégât d’eau ne survienne, êtes-vous assurés ? 

Prenez quelques minutes pour valider cette information avec votre assureur habitation; des avenants sont requis afin de couvrir les infiltrations d’eau et les refoulements d’égouts.  Vous n’êtes peut-être pas admissible. Cependant, si vous l’êtes et que vous n’avez pas ces protections, discutez-en avec votre agent afin de voir si ceci peut vous convenir et soyez vigilant sur les couvertures offertes. Un sous-sol complet peut valoir des dizaines de milliers de dollars en cas de sinistre; 10 000 ou 20 000 $ ne seront peut-être pas suffisants.

Quelques conseils à propos des étapes à suivre en cas de sinistre (infiltration d’eau sous-sol) :

  1. Toujours porter des bottes imperméables en caoutchouc avant de vous aventurer et toucher au panneau électrique, ceci afin d’éviter les risques d’électrocutions
  2. Couper alimentation électrique du sous-sol (plinthes de chauffage et prises de courants, ainsi que tous les appareils alimentés près du sol)
  3. Appeler un plombier certifié afin de trouver la cause de l’infiltration. Une inspection caméra est peut-être requise. Les causes peuvent être nombreuses et cette étape est cruciale pour connaître l’intervention à réaliser.
    • Drain français mal entretenu, bouché, gelé, obstrué
    • Fissuration des fondations
    • Insuffisance d’évacuation (nappe haute, veine d’eau, etc.)
    • Refoulement d’égout (absence de trappe anti-retour ou non conforme, refoulement du réseau municipal)
  1. Aviser rapidement votre assureur, celui-ci vous indiquera la marche à suivre. Plus vous attendez, plus difficiles seront les démarches.
  2. Aviser la municipalité si un refoulement d’égouts est en cours. Une intervention rapide est peut-être nécessaire dans votre secteur.

Dans le cas où votre plombier certifié identifierait que la cause provient des installations municipales, vous devez conserver toute la documentation, demander un rapport écrit, garder une copie détaillée de l’inspection caméra, etc. et communiquer avec nous afin faciliter nos interventions et le cheminement de votre demande d’indemnisation.  Sans ces preuves, il sera impossible pour nous de vous aider.

Voir les conseils du CAA

https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/guides/drain-et-fondation-prevenir-ou-reparer/#c24444

Merci et bonne journée,