Règlement 09-211 - Emprunt immeuble machinerie neige

RÈGLEMENT 09-211

Règlement décrétant une dépense de 782 000 $ et un emprunt de 750 000 $ pour l’achat d’un immeuble comprenant une caserne incendie, un garage et de la machinerie neuve et usagée pour l’entretien des chemins d’hiver

ATTENDU que l'avis de motion du présent règlement a été dûment donné lors de la séance du conseil tenue le 8 septembre 2009;

LE CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE DÉCRÈTE CE QUI SUIT:

  1. Le conseil est autorisé à dépenser 782 000 $ pour une caserne incendie, un garage et de la machinerie neuve et usagée pour l’entretien des chemins d’hiver.

  2. Le conseil est autorisé à dépenser une somme de 782 000 $ pour les fins du présent règlement.

  3. Aux fins d'acquitter les dépenses prévues par le présent règlement, le conseil est autorisé à emprunter une somme de 750 000 $, un montant de 215 750 $ sur une période de 20 ans, un montant de 389 000 $ sur une période de 10 ans et un montant de 145 250 $ sur une période de 5 ans.

  4. Pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de l'emprunt, il est par le présent règlement imposé et il sera prélevé, annuellement, durant le terme de l'emprunt, sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la municipalité, une taxe spéciale à un taux suffisant d'après leur valeur telle qu'elle apparaît au rôle d'évaluation en vigueur chaque année.

  5. S’il advient que le montant d’une affectation autorisée par le présent règlement est plus élevé que le montant effectivement dépensé en rapport avec cette affectation, le conseil est autorisé à faire emploi de cet excédent pour payer toute autre dépense décrétée par le présent règlement et pour laquelle l’affectation s’avérerait insuffisante.

  6. Le conseil affecte à la réduction de l’emprunt décrété par le présent règlement toute contribution ou subvention pouvant lui être versée pour le paiement d’une partie ou de la totalité de la dépense décrétée par le présent règlement.

    Le conseil affecte également, au paiement d’une partie ou de la totalité du service de la dette, toute subvention payable sur plusieurs années. Le terme de remboursement de l’emprunt correspondant au montant de la subvention, sera ajusté automatiquement à la période fixée pour le versement de la subvention lorsqu’il s’agit d’une diminution du terme décrété au présent règlement.

  7. Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.

Le directeur général                              Le maire

Denis Labbé, B. urb. Charles-Eugène Blanchet


ANNEXE A

 

Tableau d'amortissement

 

Emprunt:           215 750 $

Taux:                   5,000 %

Durée:                  20 ans

 

Coût à la municipalité

Solde

Année

Capital

Intérêt

Total

215 750 $

1

6 500

10 788

17 288

209 250

2

6 900

10 463

17 363

202 350

3

7 200

10 118

17 318

195 150

4

7 600

9 758

17 358

187 550

5

7 900

9 378

17 278

179 650

6

8 300

8 983

17 283

171 350

7

8 700

8 568

17 268

162 650

8

9 200

8 133

17 333

153 450

9

9 600

7 673

17 273

143 850

10

10 100

7 193

17 293

133 750

11

10 600

6 688

17 288

123 150

12

11 200

6 158

17 358

111 950

13

11 700

5 598

17 298

100 250

14

12 300

5 013

17 313

87 950

15

12 900

4 398

17 298

75 050

16

13 600

3 753

17 353

61 450

17

14 200

3 073

17 273

47 250

18

15 000

2 363

17 363

32 250

19

15 700

1 613

17 313

16 550

20

16 550

828

17 378

0

Total

215 750

130 540

346 290

 

 

Donné ce 18 septembre 2009

ANNEXE B

 

Tableau d'amortissement

 

Emprunt:           389 000 $

Taux:                   5,000 %

Durée:                  10 ans

 

Coût à la municipalité

Solde

Année

Capital

Intérêt

Total

389 000 $

1

30 900

19 450

50 350

358 100

2

32 500

17 905

50 405

325 600

3

34 100

16 280

50 380

291 500

4

35 800

14 575

50 375

255 700

5

37 600

12 785

50 385

218 100

6

39 500

10 905

50 405

178 600

7

41 400

8 930

50 330

137 200

8

43 500

6 860

50 360

93 700

9

45 700

4 685

50 385

48 000

10

48 000

2 400

50 400

0

Total

389 000

114 775

503 775

 

 

Donné ce 18 septembre 2009

ANNEXE C

 

Tableau d'amortissement

 

Emprunt:           145 250 $

Taux:                5,000 %

Durée:              5 ans

 

Coût à la municipalité

Solde

Année

Capital

Intérêt

Total

145 250 $

1

26 300

7 263

33 563

118 950

2

27 600

5 948

33 548

91 350

3

29 000

4 568

33 568

62 350

4

30 400

3 118

33 518

31 950

5

31 950

1 598

33 548

0

Total

145 250

22 945

167 745

 

 

 

Donné ce 18 septembre 2009


EXTRAIT DE PROCÈS-VERBAL

QUÉBEC

M.R.C. DE BELLECHASSE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE

Séance ajournée des membres du conseil de la Municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse, M.R.C. de Bellechasse, tenue le 17 décembre 2009, au lieu ordinaire des séances du conseil, à 20 h, à laquelle séance sont présents :

M.  Martin Lapierre, maire

M.   Gaétan Esculier, conseiller

M.  Martin Lacasse, conseiller

M.  François Audet, conseiller

M.  Richard Turgeon, conseiller

M.  Réjean Lemieux, conseiller

Tous membres du conseil et formant quorum

091235

RÈGLEMENT 09-211

Règlement décrétant une dépense de 782 000 $ et un emprunt de 750 000 $ pour l’achat d’un immeuble comprenant une caserne incendie, un garage et de la machinerie neuve et usagée

pour l’entretien des chemins d’hiver

MODIFICATIONS

Il est proposé par Richard Turgeon

appuyé par Gaétan Esculier

ET RÉSOLU CE QUI SUIT :

1.    L’article 1 est modifié en remplaçant le montant «782 000 $» par «750 000 $».
2.    L’annexe 1-A  suivant est ajoutée au règlement 09-211 :

QUÉBEC
M.R.C. DE BELLECHASSE
MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE

RÈGLEMENT  09-211

Règlement décrétant une dépense de 782 000 $ et un emprunt de 750 000 $ pour l’achat d’un immeuble
comprenant une caserne incendie, un garage et de la machinerie neuve et usagée pour l’entretien des
chemins d’hiver


ANNEXE 1-A


Emprunt de 750 000 $

Prix estimé Prix réel taxes incluses

Terrain et bâtisses                    145 250 $                  174 956,25 $

Équipement usagé                  389 000 $                  319 436,25 $

Équipement neuf                    215 750 $

_______                    _________

Total                                      750 000 $                  494 392,50 $

Adopté

Le directeur général,

Date du document: 2010-01-15