Armoirie

La signification de nos armoiries de Saint-Charles-de-Bellechasse

L’écu de couleur azur (bleu) est la partie centrale ou le bouclier dont la forme et la couleur représentent nos origines françaises, puisque notre territoire a été établi avant 1760.

Nous retrouvons sur l’écu un clocher d’église qui représente le rôle et la place de la religion dans notre milieu et aussi le fait qu’avant 1855, l’administration du territoire relevait de la Fabrique.

Les cors de chasse nous rappellent notre appartenance à Bellechasse.

Le crénelé représente l’industrie qui a été et qui est aujourd’hui ainsi que la présence d’une voie ferrée qui traverse la municipalité.

La bande ondulée de couleur sinople (vert) représente la rivière Boyer qui a été la première voie de communication et par où sont arrivés les premiers habitants.

Le cimier (au-dessus) de l’écu est constitué d’une couronne avec des gerbes de blé et des feuilles d’érable qui représentent l’agriculture, les moulins, l’acériculture et notre lien avec le gouvernement fédéral.

Le livre ouvert souligne l’importance que nous accordons à l’éducation dans notre milieu et le fait qu’il y a toujours eu de l’éducation gratuite à Saint-Charles-de-Bellechasse et ce, depuis le tout début.

Les deux cerfs nous rappellent que notre territoire a été détaché principalement de la seigneurie de Beaumont qui a dans ses armoiries un cerf qui lui a été concédé par la France. Il est aussi, depuis peu, l’emblème de la région de Chaudière-Appalaches.

Notre devise qui est : "Ce qui sera est déjà" peut se traduire par  "nous avons déjà le potentiel pour assurer notre avenir".